Modèle de notes Cornell

Que vous révisiez pour un QCM ou que vous prépariez un examen final, la méthode de prise de notes Cornell peut vous simplifier la vie. Ce modèle de notes Cornell vous donne un format pour structurer les informations : elles seront ainsi plus faciles à étudier et à retenir.
VOIR LE MODÈLE
Prenez des notes à l'aide du système de prise de notes Cornell

Utilisez la méthode de prise de notes Cornell pour des résultats plus rapides

La prise de notes Cornell n'est pas seulement un moyen d'écrire des choses, c'est une méthode qui vous permet de retenir les informations lorsque vous relisez vos notes.

Divisez la page

Appliquez ce modèle à une note et vous verrez que le gros du travail a été fait pour vous. Le modèle suit un format Cornell classique, avec des sections pour les notes, les questions, un résumé et un titre.

Prenez des notes

Que vous vous formiez à partir d'une conférence, d'un livre ou d'un autre média, notez les informations importantes dans la section « Notes » du modèle. Ajoutez des espaces vides entre les concepts clés et utilisez des abréviations pour plus de concision. Créez rapidement des pages supplémentaires en appliquant le modèle à une nouvelle note.

Posez des questions

Lorsque vous avez terminé de prendre des notes, réfléchissez à des questions ou à des indices qui vous aideront à vous rappeler chaque élément d'information important. Imaginez que vous suivez un cours d'anglais et que l'une de vos notes est : « Un plan de dissertation doit inclure tous les points principaux ». À côté de cette note, vous pourriez écrire la question « Quel est le but d'un plan ? » ou l'indice « Éléments d'un plan ».

Récitez

Cachez vos notes et essayez de répondre à vos questions ou indices. Jetez un coup d'œil à vos notes si vous le devez, mais réessayez jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de le faire. Vous retiendrez plus facilement les concepts si vous utilisez vos propres mots que si vous faites du par cœur. Lorsque vous avez terminé, résumez vos notes dans l'espace prévu à cet effet.

Relisez

Relisez vos notes pour vous préparer à un quiz ou à un examen. Commencez par lire les résumés de chaque sujet. Vous pouvez également cacher les notes et vous entraîner à réciter, comme vous le faisiez avant. Et comme vous faites tout cela dans Evernote, vous pouvez utiliser la recherche pour trouver rapidement des notes. Vous passerez ainsi moins de temps à chercher des choses et plus de temps à apprendre.

Modèle de prise de notes Cornell

Suivre les étapes ci-dessus vous permettra de retenir les informations et de mieux comprendre vos notes pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Essayez d'utiliser cette fiche de notes Cornell lors de la préparation de votre prochain grand examen ou à chaque fois que vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau.
Télécharger le modèle

Inscrivez-vous à Evernote aujourd'hui

Capturez les idées et inspirations où que vous soyez et gérez vos tâches en toute simplicité.
OU